• Accueil
  • Conseils
  • Ce que vous devez savoir sur les planchers de bois aux teintures « réactives » et aux couleurs « raw »

Ce que vous devez savoir sur les planchers de bois aux teintures « réactives » et aux couleurs « raw »

PARTAGER

Share on Facebook Save on Pinterest
teintures réactives

Les tendances de l'industrie du plancher de bois franc continuent de révéler que de plus en plus de recherches sont faites afin de mettre en valeur la beauté naturelle du parquet au coeur des concepts de design. Par conséquent, il en ressort quelques tendances intéressantes.

Parmi ces nombreux développements récents dans la fabrication, un créneau en particulier est en forte croissance. Il s'agit de technologies de fabrication qui permettent l'obtention d'un sol d'apparence naturel ou antique sans toutefois nuire à la qualité du bois lui-même. Pour une expertise inégalée en la matière, Preverco est le fournisseur principal de ces types de planchers et un de leur avantage majeur est que la production de ceux-ci est entièrement locale.

 

Qu'est-ce qu’une couleur « Raw »

La production de plancher au look « naturel » est habituellement effectuée en superposant différentes couches de vernis clairs résultant en un fini satin. Cependant, l’application séquentielle de plusieurs épaisseurs de vernis altère l’aspect original du parquet en augmentant certains contrastes et jaunissant légèrement le bois.

Quant à elles, les couleurs « Raw » ne dénaturent aucunement les planchers en gardant le plus possible leur apparence naturelle d’avant vernissage. Avec de très bas niveaux de lustre, un minimum d’altération de la couleur et des contrastes peut être observé.

Chêne Blanc Fumé FX - Collection Noblesse

 

Leurs résultats

Si vous désirez un aspect naturel et rustique, ces planchers au fini mat sont exactement ce qu’il vous faut. L’absence de brillance vous permet de voir le détail du grain ce qui donnera à votre maison une atmosphère moderne et recherchée. Avec une finition mate, les imperfections seront beaucoup moins visibles et se fonderont dans les boiseries. Comparativement à un sol plus brillant, une finition mate est plus indulgente face à l'inévitable.

 

Qu'est-ce qu’une teinture dite « réactive » ?

La teinture réactive est une substance employée sur un plancher de bois franc afin d’obtenir des tons et des variations de couleur uniques. Ce processus est obtenu par la réaction de tannins, un des éléments naturels contenus dans le bois.

L'acide tannique est une substance complexe qui joue un rôle central dans la santé globale de l'arbre. Au fil du temps, en raison d'un large éventail de facteurs environnementaux, ces tanins sont ce qui change la couleur du bois et sont les principaux responsables de son vieillissement.

Érable Angkor-FX, variations avec nœuds - Collection Noblesse

 

Leurs résultats  

Les teintures réactives n’agissent pas en tant que colorant même si, comme les teintures conventionnelles, elles peuvent comporter de la pigmentation de couleur. Celles-ci occasionnent de la décoloration dans certaines zones du bois et créent des contrastes plus foncés ou plus clairs par endroit. Cet effet procure en accéléré un effet de patine antique naturel.

Les planchers de bois traités avec des teintures réactives produisent des nuances de couleurs profondes qui ne peuvent tout simplement pas être reproduites avec les méthodes de coloration traditionnelles, car chaque planche est unique. Les différents niveaux de tanins font varier les couleurs d’une production à une autre faisant de votre plancher une œuvre unique et ont pour effet d’améliorer l’éclat authentique de votre parquet.

 

 

Prêt pour vos rénos ?

Vous souhaitez rafraîchir votre maison avec un nouveau plancher ? Jetez un œil à certaines de nos différentes collections de bois afin de trouver le plancher idéal et décidez par vous-même! Commandez en ligne ou contactez nos experts en magasin qui vous aideront à y voir plus clair et vous guideront tout au long de vos rénovations. 

 

En quête d'inspiration?

Ne manquez rien de nos promotions et de nos conseils en décoration et rénovation.