Habiller son foyer : Inspirations chaleureuses

PARTAGER

Share on Facebook Save on Pinterest
teintures réactives

Symbole incontournable de convivialité et de beauté, une cheminée vous permet de personnaliser l'apparence de votre demeure en fonction de votre propre style. Traditionnels, rustiques ou modernes, les manteaux de foyer sont aussi uniques que les maisons elles-mêmes. Aujourd'hui, ceux-ci agissent comme extensions de l'architecture globale d’une pièce et un moyen de mettre en œuvre à la fois commodité et design. Il existe de nombreuses options élégantes disponibles qui transformeront une triste cheminée en une fonctionnalité que vous adorerez. Voici quelques inspirations chaleureuses pour moderniser votre foyer qui vous aideront à créer un âtre digne d'être douillet toute l'année.

 

La pierre décorative 

Lamstone Glam - Collection Inspiration Design

 

Souvent utilisée dans les cheminées contemporaines, la pierre décorative est l'un des matériaux les plus populaires utilisés pour la fabrication d'habillages de cheminée. Ici, de grandes bandes de pierres sont assemblées pour créer une atmosphère douce et invitante. Pour une élégance naturelle et une durabilité incroyable, ce type de revêtement mural offre une variété d'options de style. Des pierres laminées comme celles-ci sont disponibles dans une large gamme de couleurs réalistes et de textures naturelles selon vos goûts.

 

 

 

Les motifs

Céramique Florence-OL - Collection Flordeco

 

Lors de la décoration d'un manteau de cheminée, une règle de base est de créer un point focal. Sans accent qui attire l’œil, un espace a tendance à être étrange et quelque peu décousu. Un point de convergence ancre le décor d’une pièce et aide à créer un flux naturel et magnifique. Les motifs agrémentent les designs sans éclipser tout le reste de la superficie. Lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure tuile pour rafraîchir une vieille cheminée, le motif adopté est une composante importante à prendre en considération selon ce que vous désirez accomplir. Faire un choix de couleur et de motif intemporel est un choix judicieux due à la complexité de ce genre de projet. Visez un design longue duré pour vous éviter bien des tracas!

 

 

Du plancher au foyer

Céramique Overlay - Collection Flordeco

 

Les cheminées peuvent rendre une pièce confortable, surtout pendant les saisons froides. La couleur de leur manteau et la façon dont ils sont installés ont un impact significatif sur le confort et l'apparence d'une pièce. Ainsi, même sans un feu ardant, le coin de votre cheminée captera l'œil de n'importe où dans l’espace. Assortir un manteau de cheminée aux planchers permet de lier toute la pièce ensemble d'une manière très élégante. Cela créer une harmonie visuelle pour un design subtil en toute simplicité. Le foyer parle de lui-même!

 

 

Le terrazzo 

Céramique Unicom Pietra Di Gre - Collection Flordeco

 

De nombreuses tendances qu’on pensait obsolètes en termes de décoration réapparaissent en étant modernisées. Parmi celles-ci, on retrouve le fameux look terrazzo. Avec son originalité polyvalente, l’allure terrazzo peut être installée vraiment n’importe où ! Comme sur un manteau de cheminée par exemple. Ce type de porcelaine imitant ce style particulier est une excellente alternative au béton, car il procure davantage de personnalité tout en offrant une surface durable, économique et à la mode. Qui l’eût cru !

 

 

Ton sur ton 

Céramique Burlingstone - Collection Flordeco 

 

Le ton sur ton est une technique de décoration qui prend une ou plusieurs couleurs et utilise différents niveaux de saturation de cette dite couleur en la répartissant dans l'espace. La répétition de différentes teintes d’un même pigment confère un grand impact visuel au sein d’une pièce. La première étape dans l'utilisation du ton sur ton en général est de prendre en compte les teintes plus claires et les teintes plus sombres d’une même famille de couleurs comme illustrée ici. Le ton sur ton est une tendance déjà bien définie cette année. Pourquoi ne pas utiliser cette méthode pour votre cheminée ?

 

 

Considérations particulières 

Bien que les pierres décoratives et les tuiles de céramiques conventionnelles sont reconnues pour leur capacité à résister à des températures élevées, quelques éléments importants doivent être à considérer. L'installation d’un matériau particulier sur le manteau de votre cheminée peut nécessiter une main expérimentée. Il existe des codes du bâtiment spéciaux et des techniques d'installation à respecter. C’est pourquoi nos spécialistes Flordeco en magasin sont là pour vous aider à y voir plus clair. Nos services de livraison et d’installation vous permettent de profiter d’un projet clés en main qui tiendra compte de tous vos besoins et vous simplifiera grandement la tâche lors de vos rénovations !

 

En quête d'inspiration?

Ne manquez rien de nos promotions et de nos conseils en décoration et rénovation.