5 types de planchers parfaits pour le sous-sol

PARTAGER

Share on Facebook Save on Pinterest
planchers pour le sous-sol

Le sous-sol est l'une des pièces les plus polyvalentes de la maison. Il peut servir d'espace de travail, d'espace de rangement ou même d'extension de votre espace de vie. Néanmoins, les sous-sols présentent des défis de rénovation ou de construction uniques, en particulier lorsqu'il s'agit de sélectionner un plancher. Si vous planifiez optimiser le décor de votre sous-sol afin de rendre cette pièce plus confortable et plus attrayante, de nombreuses options de revêtements disponibles sur le marché seront à considérer. Mais comment choisir adéquatement ? 

 Trouvez les meilleures options de revêtements de plancher pour votre sous-sol en comparant confort, durabilité et apparence juste ici !

 

La Ceramique

 

Ceramique Nohva – Collection Flordeco

 

De toutes les options de plancher pour le sous-sol, la céramique représente une excellente alternative. L'installation de carreaux sur l’ensemble de ce palier vous permet de vous amuser en termes de déco. Elle est définitivement le choix prisé des designers d’intérieur. La céramique est tout à fait appropriée pour tous les styles de maisons en étant disponible dans plusieurs tailles et allures différentes qui reproduisent l'apparence de nombreux bois et pierres naturelles. Enfin, les carreaux eux-mêmes peuvent être coupés et façonnés en formes géométriques singulières pour des planchers hors du commun et personnalisés. De plus, celle-ci possède des propriétés qui en font un matériau très résistant et facile d’entretien.

Sachez que lorsque la céramique est apposée directement sur le béton, les tuiles peuvent devenir froides en saison hivernale. Si la température plus fraîche en dessous de vos pieds vous pose problème, alors un système de chauffage radiant peut être ajouté tout simplement afin de réchauffer la surface.  

 

Les planchettes de vinyle

 

Planchette et tuiles de vinyle Alaska – Collection Altitude Collection

 

Cette possibilité de plancher pour le sous-sol offre un excellent rapport qualité-prix. Grâce au système de verrouillage clic, les planchettes ou tuiles de vinyle sont extrêmement faciles à installer. Vous pouvez également obtenir ces matériaux dans une étonnante gamme de styles qui s’agenceront parfaitement peu importe votre déco, avec des looks imitant la céramique et des motifs texturés s’apparentant au bois véritable. En cas de dommage superficiel, la plupart des planches peuvent être facilement réparées en remplaçant les morceaux endommagés si la condition du plancher le permet.

 

Prélart Flottant

 

Prélart flottant Easy Living – Collection Tarkett

 

Le prélart flottant se trouve à être une excellente sélection de couvre-planchers pour le sous-sol. Celui-ci crée une surface imperméable à l'eau et uniforme. Il est facile d’entretien, chaud pour les pieds, silencieux, confortable et résistant à l’usure et aux déchirures. L'achat de ce type de couvre-plancher vous permet de combler une grande superficie à un prix abordable. Il est également offert dans une grande variété d’aspects, vous offrant ainsi un des plus vastes assortiments sur le marché.

 

Le Tapis

 

Begley Rolled Carpet – Nobilia Collection

 

Le tapis peut être extrêmement fonctionnel et hypoallergénique.  Il est l'une des options de plancher les plus chaudes même sans structure radiante. Il améliore la qualité sonore des cinémas maison et est très performant pour la salle de jeux si vous avez de jeunes enfants. Vous ne pouvez pas vous tromper en ce qui concerne son rapport qualité-prix.

 Une alternative créative consiste à installer des carreaux de tapis. Vous pourrez donc facilement faire le remplacement de chacun d’entre eux individuellement en cas de dommage.

 

Plancher flottant

 

Plancher flottant Santorini – Collection Urbania

 

Les planchers flottants sont plus attrayants que jamais, en raison de leurs visuels améliorés et de leur résistance aux impacts. Ceux-ci sont considérés comme l'une des options de planchers les plus populaires. Les planchers flottants imitent le bois franc à merveille et sont accessibles dans une palette infinie de nuances, de couleurs, et ce, en multiples largueurs. C’est le matériau idéal pour vos rénovations de plancher.

 

Un nouveau sous-sol ?

Enfin, comme vous pouvez le constater, il est possible d'installer presque n'importe quel type de plancher au sous-sol, mais il y a certaines spécifications à considérer. Le grand défi avec les sous-sols c’est qu'ils sont généralement exposés à l'humidité. Cela peut à la fois nuire à l'intégrité de tout revêtement de plancher et un mauvais choix peut compromettre votre santé si vous passez beaucoup de temps dans cette pièce de la maison. Il est important de se rappeler que les conditions au sous-sol sont différentes de celles des niveaux supérieurs de votre maison et que ces disparités affectent non seulement le choix de vos planchers, mais également la manière dont ils seront installés.

 Vous pouvez compter sur nos experts en installation de revêtements de sol. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et vous fournir des informations supplémentaires utiles de façon à vous permettre de faire un choix éclairer.

 Le sous-sol est souvent sous-estimé dans une maison, pourtant il constitue un prolongement de votre espace de vie principal. Un aménagement réfléchi et efficace joue un énorme rôle dans votre utilisation à long terme. C’est pourquoi nos conseillers et designers en magasin peuvent vous guider et vous accompagner tout au long de votre projet.

Magasinez tous nos produits pour un sous-sol réussi dès aujourd'hui.

  

En quête d'inspiration?

Ne manquez rien de nos promotions et de nos conseils en décoration et rénovation.