Découvrez la tendance Rococo !

PARTAGER

Share on Facebook Save on Pinterest
Epoque - Collection Flordeco

D’où provient ce style ?

Tout droit sortie des années 1770 en France, cette tendance élégante et distinguée nous rappelle les décors d’antan. Chargée et sophistiquée, cette dernière se caractérise par un habillage complet de la pièce, aucun petit racoin n’est négligé. Ce style est totalement l’opposé de celui du minimaliste, ici, on cherche à provoquer, mélanger des textures, couleurs et motifs afin de confirmer notre unicité. Autrefois, ces décors éclatés permettaient de mettre de l’avant la richesse des propriétaires, ornements, meubles luxueux, textiles hors de prix, tous les petits détails étaient essentiels pour concrétiser ce statut social.

Comment créer un décor Rococo ?

Vous désirez intégrer cette tendance à votre décor, mais ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici les éléments clés à prendre en considération lors de votre recherche de matériaux et d’accessoires décoratifs. 

Planchers

Pour le plancher, une céramique imitation marbre est idéale. Ce matériel imite le marbre à la perfection et assure instantanément distinction et élégance a une pièce. Le bois franc est également un matériel intéressant à utiliser pour recréer ce type de décor. Ce matériel de qualité permet de confirmer le statut relié à cette tendance.

 Epoque - Collection Flordeco

 Merisier Nuance Sierra - Collection Noblesse

Murs

Les murs représentent une partie très importante dans le décor Rococo. Les plus extravertis oseront le papier peint à motif fleuri, ainsi que les boiseries à motifs uniques. Les plus conservateurs pourront se contenter d’une peinture aux couleurs pastel et s’éclateront davantage dans les accessoires.

Textiles

Quel textile choisir ? D’abord, les rideaux doivent avoir un style feutré s’apparentant aux matériaux de qualité, tel le velours, satin … Ces parures à l’apparence lourde pourront être retenues par des cordes aux couleurs pastel ou dorée avec un imposant pompon afin de confirmer le look souhaité. Finalement, il ne faut pas oublier les draperies blanches à l’intérieur des fenêtres, qui complètent l’habillage de la fenêtre et laissent entrer la lumière.

Aria - Collection Nuancia

 

Accessoires

Les accessoires n’ont aucune limite dans la présente tendance. Miroirs antiques, sculpture, gravure, vase en cristal, cadre, peinture, carpette, lustre épatant, tout est possible. Il suffit de choisir ces éléments dans les teintes pastel ou dorée et le tour est joué.

Finalement, les éléments clés à retenir pour la création d’un décor Rococo : luxe, confort, beauté et fantaisie. Mettez-vous dans la peau d’un aristocrate européen et laissez sortir l’artiste en vous. Vous aurez la chance de créer un décor digne d’une œuvre d’art !

Stone Glamour - Collection Flordeco

 

Visitez l'un de nos 45 magasins pour découvrir tous les produits uniques qui pourraient compléter votre décor Rococo ! 

 

En quête d'inspiration?

Ne manquez rien de nos promotions et de nos conseils en décoration et rénovation.

Site web par HPJ