• Accueil
  • Conseils
  • Les éléments essentiels d’une cuisine de style «Farmhouse»

Les éléments essentiels d’une cuisine de style «Farmhouse»

PARTAGER

Share on Facebook Save on Pinterest
cuisine de style « Farmhouse »

Si vous envisagez rénover ou créer entièrement votre coin cuisine, le fait de pouvoir définir clairement votre style favori vous aidera à démarrer votre projet tout en douceur. À supposer que vous aimez la simplicité pratique avec une touche moderne ainsi qu’un charme rustique, le style campagnard est tout à fait pour vous. Véritable point central de la maison, une cuisine est un endroit extrêmement rassembleur et réconfortant. Mais qu’est-ce qui lui donne son style « farmhouse » exactement ?

 

Qu'est-ce qu’une cuisine de style « Farmhouse » ?

Une cuisine au charme champêtre, la plus élégante soit-elle, nous donne une envie terrible de tarte aux pommes fraîchement préparée, nous rend nostalgique d’un temps où la vie était plus simple, quand la campagne préconisait les métropoles.

Ce style maintenant très prisé, et ce, même dans les plus grandes villes sophistiquées est extrêmement accessible et se caractérise sans prétention. Imprégnée de personnalité, cette cuisine présente des éléments chaleureux tels que le bois, la brique et le métal, des imprimés à l'ancienne, des meubles vieillis possédant une touche rétro de manière à contribuer à une esthétique vivante et rustique. La clé ?  C’est de rendre votre espace confortable et invitant sans effort, tout en restant fonctionnel.

En fin de compte, la chaleur réconfortante d'une cuisine aux allures campagnardes n'est comparable qu'aux souvenirs précieux qui y seront créés. Bien que la forme soit chaleureuse et accueillante, la fonction d'une cuisine de ce type doit être robuste et facile à entretenir. Un look durable qui ne demande qu’à être habité.

 

Les essentiels

Une cuisine de style « farmhouse » affiche un mélange de couleurs simples et naturelles procurant une sensation intemporelle. Privilégiez les teintes neutres telles que le blanc, le beige et le gris, pour amplifier la lumière tout en utilisant des tons chauds couleur terre, tels que l'ardoise et le sauge pour offrir un contraste subtil.

 Les armoires de style « shaker » blanches sont indispensables pour obtenir ce look emblématique. Celles-ci se distinguent par un pourtour surélevé, tel un cadrage droit aux lignes épurées. En vue d’ajouter du caractère à votre espace, il y a également les étagères ouvertes ou les armoires vitrées qui vous permettent d'exposer vos morceaux de vaisselles antiques préférées aussi bien que ceux de tous les jours.

 N'oublions surtout pas notre coup de cœur, les immanquables éviers à tablier ! Distingués des autres modèles par leurs devantures exposées, ils sont profonds, larges et hyper utiles pour un style de vie des plus mouvementée.

 Les dernières touches finales englobent des luminaires de style industriel ou paysan ainsi que des meubles et accessoires de bois anciens, recyclés ou vieillis qui ajouteront du charme et de la dimension afin d’émaner un aspect des plus rustique.

 

Revêtement de sol et dosseret de cuisine

La plupart des cuisines campagnardes sont dotées d'un plancher d’aspect bois franc classique, reflétant les éléments de bois que l'on trouve dans l’espace. De nombreuses options de couvre-planchers peuvent être utilisées dans votre cuisine « farmhouse » tout en offrant des commodités modernes telles que la durabilité, une surface résistante à l'eau et facile à nettoyer.

L’incontournable céramique reste un recouvrement de plancher idéal pour la cuisine. Elle est polyvalente puis se décline dans une variété de couleurs et de styles tous aussi magnifiques qu'un parquet de bois véritable. Notre vaste collection de carreaux de porcelaine aspect bois offre le meilleur des deux mondes pour que vous puissiez créer le style que vous souhaitez.

Si toutefois votre demeure possède un design à aire ouverte, le même revêtement de sol par pallier est indispensable. Alors les planchettes de vinyle sont la solution. Celles-ci sont durables, imperméables et peuvent imiter n’importe quelles essences de bois véritable de par ses imprimés, la forme rectangulaire de ses planches puis les joints qu'elles créent. Ce produit s’installe rapidement et permet facilement de changer un morceau advenant un bris ou dommage.  

Pour un aspect brut, optez pour des planches ou tuiles plus larges possédant de fortes variations de couleurs comme des nœuds ainsi que des stries de grain qui contribueront parfaitement à l’atteinte du look recherché.

Généralement, les designs de cuisines champêtres disposent d'un dosseret en tuiles de style «métro». Ce type de carreau fait généralement le lien entre les éléments plus traditionnels et les accents modernes. Ce dosseret peut être appliqué en un motif traditionnel en forme de brique ou en un motif à chevrons pour une allure unique. Envie de parfaire vos connaissances au niveau des dosserets de cuisine? C’est ici!

 

Conceptualisez votre cuisine parfaite

Vous vous sentez inspiré ? Prenez le temps de magasiner notre sélection de produits pour trouver les éléments de votre nouvelle cuisine!

Trouvez votre magasin ou demandez une consultation pour travailler avec nos experts en conseils design.

Nos conseillers seront ravis de vous aider à concevoir la cuisine de vos rêves dès aujourd'hui !

 

Concours - Passeport de rêve

Courez la chance de remporter 87 000$ en crédit-voyage*, le tout en encourageant une cause qui vous tient à cœur, Opération Enfant Soleil.

En quête d'inspiration?

Ne manquez rien de nos promotions et de nos conseils en décoration et rénovation.