• Accueil
  • Conseils
  • Plancher mat ou lustré : Comment s’y retrouver ?

Plancher mat ou lustré : Comment s’y retrouver ?

PARTAGER

Share on Facebook Save on Pinterest
Plancher mat ou lustré

Quelle est la différence entre un fini mat et un fini satiné ? Lequel de ceux-ci s’agencera le mieux dans votre maison? Il est important de trouver les réponses à ces questions avant de commencer à choisir votre couvre-plancher. Apprenez tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée avec notre guide abordant les finis mats et lustrés pour vos revêtements de sol.

 

Quelle est la différence ?

Commençons maintenant par un aperçu de chaque type de fini.

Les finis brillants reflètent considérablement la lumière, ce qui créer un impact sur l'ambiance de l’espace. Cela est particulièrement vrai dans les pièces ayant de grandes fenêtres ou lorsqu’une pièce possède un éclairage artificiel très lumineux.

Par exemple, les revêtements de sol très brillants créent un aspect miroir possédant un lustre poli réfléchissant. L’introduction d’un peu de brillance dans votre intérieur est un excellent moyen d'ajouter un intérêt visuel si vous êtes timide en ce qui concerne les couleurs plus intenses et que vous souhaitez vous en tenir à une palette neutre et épurée. Cela vaut également la peine d'être considéré si vous ne voulez pas ajouter plus de teintes à une pièce déjà bien animée.

Les lustres semi-brillants ont un éclat partiellement réfléchissant, et fonctionnent bien dans les environnements ultramodernes et élégants. Le fini semi-brillant convient aux espaces comme les cuisines et les salles à manger pour un aspect lisse raffiné. Cela donne une sensation plus formelle qui met vraiment en valeur la beauté du substrat employé.

Les finis satinés quant à eux, sont un des choix les plus populaires donnant une apparence soyeuse et procurant un juste milieu entre les finitions brillantes et mates. L’aspect distingué d’une patine satinée amène une touche sobre et contemporaine.

En revanche, les couvre-planchers mats ont également la cote en ce moment et donnent à vos sols un caractère neutre offrant plutôt une sensation naturelle tout en reflétant une quantité minimale de lumière. Les matériaux sont donc mis en évidence pour un look brut synonyme de sophistication décontractée organique.  

 

Pensez à l'entretien

Bien que le style de vos planchers soit extrêmement important, vous devez assurément penser à la fonctionnalité de votre plancher. Comment la finition va-t-elle subsister à travers le temps ? À quoi ressemblera votre routine de nettoyage ?

Même si les revêtements de sol brillants et semi-brillants éclairent une pièce et créent une esthétique élégante, ils peuvent laisser transparaitre facilement la saleté, les débris et les égratignures. Cette variété de planchers a besoin d’un nettoyage régulier afin d'assurer la conservation de leur surface lisse.

La brillance d'un fini satiné disperse la lumière et dissimule plus facilement la poussière, les défauts et les poils d'animaux. Les couvre-planchers satinés conserveront également leur apparence plus longtemps et resteront beaucoup plus faciles à entretenir.

Un fini mat, en contrepartie, fonctionne bien pour masquer les imperfections telles que les éraflures ou les égratignures. Une surface mate pour vos planchers est une option à prioriser pour les ménages au rythme de vie plus active ayant des animaux domestiques ou des enfants.

Pour de judicieux renseignements relatifs aux méthodes de nettoyage et aux produits à utiliser pour chaque substrat et leur fini, adressez-vous à nos spécialistes en magasin.  

 

Et le substrat quant à lui ?

Il est important de noter que la qualité du matériau de fabrication détermine la qualité du revêtement de sol. Cependant, lorsque vous choisissez celui qui conviendra le mieux à votre style de vie, vous devez considérer quel fini sera le meilleur. Choisir les bons types de revêtements de sol pour chaque pièce de votre maison peut être une tâche ardue. Avec les nombreux styles et les centaines de couleurs parmi lesquelles choisir, déterminer quel type de couvre-plancher conviendra le mieux n'est pas une tâche simple.

Lisez à propos des différents types de revêtements de sol et leurs caractéristiques dans notre section Conseils !

 

Le temps de choisir

Quel que soit le fini que vous choisirez, vous trouverez certainement ce dont vous avez besoin chez Flordeco. Nos options de revêtements de sol de haute qualité et notre expertise nous placent parmi les meilleurs détaillants de couvre-planchers sur le marché.

Flordeco possède une impressionnante sélection de produits et des centaines d'options pour les environnements résidentiels et commerciaux. Parcourez nos collections en ligne ou rendez-vous en magasin afin d’aménager un chez-soi resplendissant!

 

En quête d'inspiration?

Ne manquez rien de nos promotions et de nos conseils en décoration et rénovation.