Agrandir sans rénover!

Agrandir sans rénover!

Saviez-vous qu'il est possible d'agrandir vos pièces sans entreprendre de rénovations majeures? Voici quelques trucs et astuces pour offrir un effet de grandeur à votre demeure.

Les couleurs

Céramique Origin en couleur Sable
Bois Franc Érable Harmonie en couleur Beige 042
Céramique Origin
en couleur Sable
Bois franc Érable grade Harmonie
en couleur Beige 042 

Vos pièces sont directement impactées par la couleur apposée sur vos murs. Il est donc nécessaire de choisir judicieusement votre peinture. Les couleurs pâles et froides offrent légèreté et espace alors que les teintes chaudes et foncées procurent l'effet contraire. Les coloris clairs créent l'illusion que les murs s'éloignent les uns des autres et la pièce semble alors plus spacieuse qu'elle ne l'est en réalité. Les teintes foncées, quant à elles, absorbent la luminosité ce qui donne l'impression que les murs sont plus rapprochés. Pour un effet d'agrandissement maximal, choisissez des nuances froides et des coloris clairs! 

Céramique Lux en couleur Bianco
Planchettes de vinyle Belgrade en couleur Caraway
Céramique Lux
en couleur Bianco
 Planchettes de vinyle Belgrade
en couleur Carvi

Astuce: peignez vos moulures de la même couleur que vos murs ou optez pour une légère différence de couleur. Le ton sur ton permet un effet de prolongement des murs et procure un impression d'hauteur à la pièce. 

Les matériaux

Quel revêtement de sol privilégier? Si vous optez pour de la céramique, choisissez des tuiles de grand format. Les joints entre les tuiles étant moins présents, cela allège le coup d'oeil en offrant un visuel plus uniforme. Tout comme pour la couleur de vos murs, ne sélectionnez pas des tuiles trop foncées! Il faut aussi éviter les céramiques avec beaucoup de texture et de motifs. Si vous désirez le look chic et intemporel du marbre, favorisez une céramique au veinage délicat et subtil afin de prévenir une surcharge visuelle. En ce qui a trait au fini, priorisez un fini brillant ou lustré, il sera votre allié en réfléchissant la lumière!

Céramique Carrara en couleur Bianco
Céramique Gemstone en couleur Blanc
Céramique Carrara
en couleur Bianco
 Céramique Gemstone
en couleur Blanc

Pour le bois, choisissez une teinte claire et jetez votre dévolu sur des planches larges. Les lattes de bois franc et de bois d'ingénierie sont fabriquées de plus en plus larges et cela offre une esthétique élégante tout en procurant une sensation d'ampleur aux espaces où elles sont installées. 

Bois d'ingénierie Chêne Blanc Nouveau 6 en couleur Valencia
Bois Franc Chêne Rouge Solidclassic en couleur Ice
Bois d'ingénierie Chêne Blanc Nouveau 6
en couleur Valencia
 Bois Franc Chêne Rouge Solidclassic
en couleur Ice

Pour les carreaux à mur, demeurez dans les choix pâles, ils sont votre meilleure option! Pour l'installation, favorisez une pose à la verticale, elle restera belle au fil des années et elle offre l'illusion que le plafond est plus haut.

Carreaux à mur Aquarelle & Aquarelle Oval en couleur Greige
Carreaux à mur Multiforme en couleur Talco
Carreaux à mur Aquarelle & Aquarelle Oval
en couleur Greige
 Carreaux à mur Multiforme
en couleur Talco

 La décoration

Le mot d'ordre pour la décoration: épuré! L'encombrement donne l'impression que les pièces sont plus petites qu'elles ne le sont vraiment. Chaque item doit donc être bien choisi et avoir son propre espace. Le miroir est un élément décoratif que vous ne devez pas négliger. Des objets ou meubles au fini miroir ainsi que l'utilisation de miroirs procurera un effet d'espace. Ils sont esthétiques, mais ils permettent également de modifier l'apparence de vos pièces. Utilisez un miroir du plafond au plancher, il offrira un effet d'hauteur à votre pièce et lui conférera une apparence beaucoup plus aérée. 

Céramique Sahara en couleur Blanc
Carreaux à mur Costa Nova en couleur Pierre Rose

Céramique Sahara
en couleur Blanc

 Carreaux à mur Costa Nova
en couleur Pierre Rose

L'habillage de fenêtre ne doit pas être choisi au hasard! Si vous optez pour des stores ou des toiles solaires, il est important qu'ils se fondent au décor, le ton sur ton est encore une fois à privilégier. Si vous choisissez plutôt des rideaux, arrêtez votre choix sur des tissus pâles et légers. Les voilages blancs demeurent l'option la plus simple et efficace. Installez-les le plus près du plafond possible et laissez-les tomber jusqu'au plancher. Pour un maximum d'effet, il est aussi suggéré qu'ils soient quelques centimètres plus larges que le cadre de fenêtre. Si votre pièce et la fenestration le permettent, faites un mur complet de voilages, les petites pièces sont l'endroit parfait pour cela! 

Plancher flottant Bolzanie en couleur Boreale
Céramique Norr en couleur Melk
 Plancher flottant Bolzanie
en couleur Boreale
Céramique Norr
en couleur Melk

La luminosité est un élément important pour l'ambiance d'une pièce, les endroits plus sombres doivent bénéficier d'éclairage d'appoint. Il est donc impératif de multiplier les sources de lumière pour un effet d'espace réussi. Ajoutez des lumières encastrées et des lampes sur table aux pièces moins éclairées. Évitez cependant les lampes sur pied, elles donnent l'impression que le plafond est plus bas qu'il ne l'est réellement et auront tendance à écraser la pièce. 

Céramique Cool en couleur Fantôme
Céramique Déco Anthology en couleur Gris & Ethnic B Bleu Pâle
Céramique Cool
en couleur Fantôme
Céramique Déco Anthology
en couleur Gris & Etnic B Bleu Pâle

Lorsque la pièce est petite, l'espace mural est quelque chose de tentant à utiliser. Il est néanmoins nécessaire de trouver un juste milieu. Un mur trop chargé ne créera pas l'effet désiré, choisissez un espace dans votre pièce où les éléments muraux décoratifs seront installés et laissez les autres murs vides. 

Les meubles

Vinyle en rouleau Métropolis en couleur Otelo Blanc
Céramique Koru en couleur Pomme
Vinyle en rouleau Métropolis
en couleur Otelo Blanc
Céramique Koru
en couleur Pomme

La grosseur des meubles joue un rôle clé dans une pièce. Choisissez des meubles de petite taille et tentez de créer des lignes droites. Les options sur pattes où celles qui s'installent aux murs sont à privilégier. Les sofas ou les lits sont des éléments plutôt massif et lorsqu'ils sont sur pieds, ils procurent un effet d'ouverture et rendent la pièce plus légère. Évitez les meubles trop hauts, ils coupent l'espace et donne l'impression que le plafond est bas. La couleur de ceux-ci aussi aura aussi un impact significatif sur le look, tout comme pour les autres éléments décoratifs, choisissez des couleurs pâles. Si c'est possible, pensez à réduire le nombre de meubles et optez pour des options multifonction! Un sofa-lit ou un pouf qui sert à la fois de place assise au salon et de table basse sont quelques exemples pouvant vous faire gagner de l'espace au quotidien.

Dans la salle à manger, réduisez le nombre de chaises présentes autour de la table, cela permettra d'offrir un meilleur espace de circulation. Si votre table est rectangulaire, enlevez les chaises se retrouvant à chaque extrémité et si celle-ci est ronde ou carrée, ne gardez que quatre chaises. 

Céramique Advance en couleur vision
Vinyle en rouleau Bombay II en couleur Acme Beige
Céramique Advance
en couleur Vision
Vinyle en rouleau Bombay II
en couleur Acme Beige

Laissez un chemin dégagé, l'espace entre les meubles est tout aussi important et il jouera un rôle crucial dans l'effet visuel que vous désirez apporter à vos pièces. Les espaces vides aideront non seulement à bien diviser les sections de votre demeure, cela permettra également d'augmenter la fluidité du décor. 

Planchettes de vinyle Genesis Nature en couleur Lincoln
Vinyle en rouleau Tarzy
en couleur Patagonia T34
Planchettes de vinyle Genesis Nature
en couleur Lincoln

Il est important de bien savoir aménager son chez soi afin de s'y sentir bien! Si vous désirez obtenir des conseils supplémentaires, visitez nos experts en magasin dans l'une de nos 37 succursales au Québec et au Nouveau-Brunswick.

En quête d'inspiration?

Ne manquez rien de nos promotions et de nos conseils en décoration et rénovation.