Guide pratique : Comment choisir une carpette
07 Feb 2022
Qu'elles servent d'œuvres d'art ou qu'elles fournissent simplement un ajout complémentaire à votre ambiance, les carpettes peuvent être de puissants éléments de décoration. Avec ce simple item, une pièce peut passer du style traditionnel au moderne, du classique au contemporain, ou de l’ordinaire à l’audacieux. Choisir la carpette qui vous convient implique plusieurs composantes à prendre en considération. En voici quelques-unes à garder en tête pour vous aider lors de l'achat de votre nouveau tapis.
Les styles de tapis
Il existe autant de styles de carpettes qu'il existe de styles de meubles, de styles de luminaires ou de styles de pièces. Ce qui signifie donc qu'il existe une variété presque infinie d'options de tapis décoratifs. Vous pouvez toujours opter pour un tapis persan traditionnel classique. Ou encore des alternatives modernes et contemporaines, telles que des fleurs, des formes géométriques ainsi que différentes textures. Avant de choisir un style, renseignez-vous sur ce qui est disponible et réfléchissez au type d'ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce.
Les couleurs
La couleur est un facteur des plus important lors du choix d'un tapis décoratif. Évidemment, vous devez penser aux couleurs avec lesquelles vous aimeriez vivre jour après jour. Les teintes de votre carpette donneront le ton à votre pièce. Réfléchissez à la façon dont les différentes couleurs s’agenceront avec vos items de décoration existants. Par exemple, les pièces avec beaucoup de couleurs et de motifs fonctionnent souvent mieux avec une carpette aux tons neutres ou d'une seule couleur.
Les motifs
Les motifs peuvent être difficiles à en faire l’intégration dans vos espaces, mais si vos meubles et vos murs sont de couleurs unies, un tapis décoratif à motifs peut donner vie à votre environnement. Au contraire, si vos meubles sont assez éclectiques, une carpette unie peut avoir un effet apaisant. Tout est une question d'équilibre !
Les dimensions
Un tapis trop petit pour une pièce peut être une erreur des plus courantes. Dans tous les cas, assurez-vous que le tapis est centré dans la pièce et que la distance entre le tapis et le mur soit la même sur les quatre côtés. Vous pouvez également utiliser plusieurs tapis afin de définir les différentes zones si vous avez un espace à aire ouverte. Pensez à la surface dont vous souhaitez mettre en évidence et choisissez une taille en fonction de celle-ci.
Pour une carpette parfaite
Besoin de plus de conseils ? Aucun problème ! Nous avons des tonnes d’options et de nouvelles idées tendance. Contactez nos experts en magasins. Nous sommes là pour vous aider à réussir vos projets de décoration.