Mélanger les teintes de plancher : une déco intérieur personnalisée
04 Jun 2019
Lorsqu’on pense déco, on pense tout de suite aux accessoires, RIDEAUX et OBJETS DÉCORATIFS qu’on ajoute pour égayer une pièce. Mais les plus audacieux voudront ajouter leur touche personnalisée dans l’essence même de la pièce en jouant avec les teintes des planchers et leurs combinaisons de matières et de couleurs.
Cette technique « mix & match » est très populaire depuis quelques années. On la voyait surtout se manifester au niveau des armoires de cuisine deux tons. On la retrouve maintenant dans les revêtements de sol. Voici comment bien appliquer cette tendance à vos planchers pour créer un style unique et harmonieux.
Jouez avec les teintes
Vous pouvez d’abord jouer avec les teintes de vos planchers. C’est réalisable avec la CÉRAMIQUE en utilisant un même type de TUILE de teintes différentes. Un dégradé de couleurs unies ou un mélange de TUILES unies et à motifs légers d’une même palette de couleur est recommandé pour donner un aspect plus doux à l’oeil.
Mélangez les bois
Si vous préférez les mélanges de BOIS, allez-y avec des couleurs et largeurs de lattes différentes. Un mélange de lattes plus pâles et plus foncées peut donner un coup d’oeil très intéressant. Vous pouvez aussi disposer les lattes dans différents sens. Demandez conseil à un expert avant de faire votre choix.
Variez les matières
L’adéquation de diverses matières peut transformer votre plancher en un élément unique de votre demeure. Si certaines associations sont plus naturelles, comme le mélange CÉRAMIQUE et VINYLE pour une cuisine, il est intéressant de sortir des sentiers battus et de laisser aller son imagination.
Le mélange de diverses matières peut permettre d’accentuer des éléments précis de votre maison. Vous pouvez délimiter un PLANCHER DE CÉRAMIQUE par l’application de bois et créer des zones dans une grande pièce à aire ouverte.
Soyez prudent, au besoin, faites affaire avec des professionnels
Pour avoir un bel équilibre visuel, assurez-vous de bien visualiser le résultat recherché avant de procéder à de telles techniques . N’oubliez pas que des meubles s’ajouteront à la pièce et devront y créer une harmonie. Vous pouvez obtenir un aperçu de votre pièce par le biais d’un designer d’intérieur.
L’important dans le « mix & match » est de laisser libre cours à votre imagination puisqu’il s’agit d’un style qui ne se laisse pas limiter par les conventions. L’essentiel est de toujours garder une unité visuelle entre les éléments de base : votre PLANCHER, votre mobilier et vos DÉCORATIONS. Pour le reste, à vous de jouer!