4 trucs pour réduire son empreinte écologique par le bon choix de matériaux
05 Jun 2019
Tout le monde s’accorde pour dire que le développement durable, l’écoresponsabilité ou la réduction de l’empreinte énergétique font partie des préoccupations actuelles, et ce, dans toutes les sphères de nos vies. Mais peut-être ne saviez-vous pas qu’une grande partie de notre empreinte écologique peut être réduite par les choix de matériaux utilisés dans notre maison, sans compromettre nos préférences en matière de déco? Voici 4 tendances écoénergétiques mises de l’avant par les spécialistes de chez Flordeco, pour une maison techno, confo… et verte!
1. Le liège : une ressource hautement renouvelable
Le liège est un excellent choix de couvre-plancher lorsque vient le temps de réduire son impact environnemental. En effet, l’écorce récoltée tous les neuf ans sur le chêne-liège, qui vit en moyenne plus de deux siècles, ne nécessite en aucune façon de couper l’arbre. En plus de tous ses aspects positifs reliés à l’environnement, le plancher de liège présente plusieurs atouts pratiques. D’abord, l’élasticité du liège offre plus de confort pour les pieds grâce à sa texture souple et moelleuse, tout en absorbant le bruit et les impacts. Les propriétés thermiques naturelles du liège contribuent quant à elles à donner au couvre-plancher une température tempérée agréable à l’année, même pieds nus ! Pour en savoir plus, référez-vous à notre collection Tiempo!
2. Le bois pré-huilé : fabriqué avec des huiles 100 % naturelles
Si les planchers de lièges ne vous conviennent pas, les experts de chez Flordeco conseillent l’utilisation du bois pré-huilé, une option toute aussi écologique grâce à l’utilisation d’huiles 100 % naturelles. Fabriquées au Québec, nos collections Sources et Origines sont très prisées compte tenu de leur capacité de résistance aux variations de température ainsi que du fait que les égratignures y sont pratiquement invisibles!
3. Les stores intelligents : économiser sur les coûts de chauffage
Chez Flordeco, nous proposons de découvrir ou redécouvrir la domotique, grâce à l’ajout de stores intelligents à votre décor. Ces derniers permettent une bonne gestion de la température ambiante et de l’éclairage de votre maison lors de votre absence, et donc d’économiser sur le chauffage ou la climatisation grâce aux stores qui s’adaptent continuellement à la luminosité entrant dans la pièce. Renseignez-vous auprès des marchands Flordeco pour savoir comment devenir maîtres de votre maison!
4. Les planchers chauffants : économiser l’énergie… les pieds au chaud
Vous en avez assez de devoir marcher sur des planchers froids pendant les longs mois d’hiver? N’attendez plus! En effet, les planchers chauffants ajoutent non seulement un degré de confort inégalé, mais ils s’avèrent également écoénergétiques!
En fait, les planchers chauffants, souvent associés au luxe, ne dégagent pas de champs électromagnétiques et permettent au contraire une économie d’énergie considérable. Ce type de système convient à toutes les pièces, des petites aux plus grandes, pour un rendu plus efficace et surtout, douillet. À noter : il suffit de couvrir 60 % de la surface de plancher d’une pièce pour réduire la facture de 40 %!
Formés directement par le leader des systèmes de planchers chauffants FLEXTHERM et ayant reçu sa classification en tant que FLEXboutik, les experts de chez Flordeco sont autorisés à offrir une garantie à vie exclusive sur les systèmes de planchers chauffants FLEXTHERM qu’ils installent. Exit les pantoufles!