5 ingéniosités pour une aire ouverte optimale
08 Jul 2022
Délimiter des espaces distincts dans une aire ouverte sans compromettre la sensation d’ouverture représente tout un exploit. Voici 5 façons pour vous faciliter la tâche afin d'aménager ce genre de pièce tout en préservant une certaine balance entre les différents emplacements.
Un seul revêtement de sol pour l’espace
Ajoutez de la personnalité et une ambiance dynamique en introduisant Veri Peri sur une des cloisons du salon ou de la chambre à coucher en mur d’accent. Notez que les couleurs froides sont relaxantes et que celles-ci empêchent les pièces de paraître stériles et ennuyeuses. Vous pouvez toujours travailler cette couleur polyvalente en l’adaptant à une gamme de matériaux ou de finitions en choisissant du papier peint ou de la peinture texturée histoire d’apporter de la profondeur.
Un design homogène
Lorsque les délimitations visuelles telles que les murs sont absentes dans un espace, il est important de conserver un style homogène dans l'ensemble. Vos choix de design seront visibles de plusieurs angles de vue. Avoir trop de concepts différents peut donner une ambiance plus chaotique. Assurez-vous qu'il y a au moins un facteur cohérent à l’intérieur de la pièce que vous désirez aménager.
La coordination des couleurs
Suivre une palette de couleurs bien définie est un conseil important à respecter dans n'importe quelle maison, mais surtout dans les espaces ouverts afin d’obtenir une fluidité. Une gamme de couleurs globales aide à apporter un équilibre à la pièce, tandis que les couleurs d'accent permettent de faire la distinction entre les différentes zones. Un moyen idéal est d’exploiter les différents tissus, carpettes et autres accessoires de votre déco.
Définir des espaces distinctifs
Une carpette est un accessoire clé afin de styliser efficacement les plans d’aménagements ouverts. Elles indiquent subtilement les limites sans empiéter sur l'espace visuel aérien. Placez une carpette en dessous de la table de la salle à manger, ou une autre près de vos sofas dans votre salon. Non seulement cela aidera à ancrer visuellement l'espace, mais cela vous aidera également à définir des endroits rassembleurs et fonctionnels.
Un point focal qui attire l’œil
Lorsque vous décorez ou réorganisez une pièce, l'utilisation d’un point focal comme objectif principal permet à l’espace d'apparaître plus créatif. Choisir un élément de design particulier dans chaque zone, comme une magnifique cheminée ou une fabuleuse fenêtre, aidera non seulement à définir chaque espace, mais aidera aussi à faire resplendir votre air ouverte. Amusez-vous et donnez à chaque unité fonctionnelle une personnalité harmonieuse afin qu’elles jouent un rôle complémentaire.