Ce qu'il faut savoir avant de changer de couvre-plancher
04 Jun 2019
Il est très difficile de tout prévoir lorsqu’on entame des travaux de rénovation. Entre l’excitation, le stress et l’impatience de terminer les travaux, nous en venons parfois à oublier certaines étapes cruciales de la préparation.
Il y a toutefois des éléments importants à vérifier avant de commencer vos rénovations de plancher. Afin de déterminer le meilleur choix de matériau, voici les questions à se poser pour éviter les mauvaises surprises.
Dans quel type d’habitation vivez-vous ?
Le genre de votre résidence vous dictera la méthode à suivre :
- Dans un condo, vous devrez probablement suivre des règles établies par la déclaration de copropriété.
- Dans une maison unifamiliale, le sous-plancher influencera le choix de couvre-plancher.
- Les constructions plus anciennes ont souvent leurs petits caprices. Avant de poser votre plancher, vous devrez donc vérifier l’état du sous-plancher.
Combien de personnes résident avec vous ?
Il s’agit d’un calcul bien simple; plus il y a de monde, plus il y a de déplacements. Vous opterez alors pour un plancher à forte durabilité et plus résistant.
Avez-vous des enfants et/ou des animaux domestiques ?
Vous pourriez alors choisir un type de plancher résistants aux égratignures et des teintes qui permettent de dissimuler plus facilement les bris et imperfections.
Comment préparer la zone de rénovation ?
Assurez-vous d’abord de bien nettoyer la zone de rénovation en enlevez tous les résidus de votre ancien plancher (colle et débris).
Vous devez égaliser le plancher. Cette étape est importante pour éviter de créer un effet de rebondissement et provoquer des craquements à chaque passage. Si vous négligez cette opération, le plancher s’abimera rapidement et les travaux devront être recommencés
Il existe plusieurs solutions pour égaliser votre plancher. Communiquez avec un expert chez votre marchand FlorDeco local pour identifier la vôtre.
Vous devez aussi vous assurer que les murs sont au niveau, sans quoi, vous devrez ajuster le tir avant la pose complète de votre plancher.
Comment acclimater vos matériaux à la pièce en rénovation ?
Voici un petit conseil concernant la pose de PLANCHER FLOTTANT : ce type de matériau est parfois capricieux dans les zones d’humidité. Il est donc conseillé de déposer vos planches dans la pièce où elles seront installées, 48 à 72 heures avant la pose. Elles pourront alors s’ajuster au taux d’humidité ambiant. Cependant, n’oubliez pas de les sortir de leur emballage!
L’installation de ce genre de plancher dans un sous-sol nécessite l’utilisation d’une membrane pare-vapeur, pour éviter les effets de l’humidité. Vérifiez aussi la garantie, puisque le plancher n’est parfois pas assuré sans l’utilisation d’une telle membrane.